Précédent | Accueil | Suivant

 

 

Le Pape Jean-Paul II découvre l'oeuvre de Goudji
lors des JMJ. Dès lors, Goudji se verra confié la création et la réalisation
de plusieurs oeuvres emblématiques

 

 

On se souvient de la cuve baptismale, créée et réalisée par Goudji pour la cathédrale Notre-Dame de Paris, dans laquelle le pape a célébré les baptêmes à Paris, en août 1997, à l'occasion des Journées mondiales de la jeunesse, les JMJ.

 

© Osservatore Romano

Lettre du 29 août 1997, à Goudji
Au lendemain des JMJ
La puissante simplicité et la beauté de vos créations ont frappé tous les participants, et d'abord le Pape lui-même. Tout était d'une qualité esthétique et spirituelle à la hauteur de l'événement.
Cardinal Lustiger
Archevêque de Paris

 

Lettre du Vatican, 8 septembre 1997, à Goudji
Sensible à votre disponibilité, le Pape m'a chargé de vous exprimer sa vive gratitude. Il a apprécié le fait que, pour des célébrations majeures comme celle du baptême de dix néophytes des cinq continents, l'on puisse disposer d'objets d'une grande dignité qui aident à rendre expressifs et clairement perceptibles les signes sacramentels essentiels, au coeur d'un rassemblement fervent de grande ampleur
S.E. Monseigneur GB Ré
Substitut du Pape

 

 

L'année 1999 a été riche en créations liturgiques ; à l'occasion de la béatification de padre Pio, Goudji réalise pour la sacristie pontificale, la croix processionnelle et son socle, deux chandeliers pour les acolytes et le reliquaire du bienheureux, offert au Pape par l'Ordre des Capucins.

Béatification de Pio de Pietrelcina dit Padre Pio. Mise en place du reliquaire du bienheureux le 2 mai 1999, Rome. © A. Mari

 

 

Reliquaire de Padre Pio
Il restera toujours dans les appartements privés du Pape Jean-Paul II de son vivant

 

 

 

 

Un chandelier
des acolytes

 

 

 

Croix processionnelle pontificale

A l'occasion du Jubilé de l'An 2000,

Magnum Anni MM JUBILAEUM,

Goudji crée le rational que porte le Pape Jean-Paul II

pour l'ouverture de la Porte Sainte le 24 décembre 1999.

Le rational est l'agrafe que porte le Pape sur son pluvial.


 

Le rational de forme circulaire suggère le ciel dans lequel se trouve une représentation de la Jérusalem céleste avec ses douze pierresprécieuses qui figurent l'enceinte et douze perles de nacre qui marquent lesportes. Ce décor est inspiré du chapitre XXI de l'Apocalypse de saint Jean. Le choix des douze pierres est fortement symbolique. Ce sont les pierres qui parent l'éphod du grand prêtre de l'ancien Israël et que les papes du moyen âge portaient dans une bourse suspendue à leur ceinture liturgique. Ce sont le jaspe, le saphir, la calcédoine,l'émeraude, la sardoine, la cornaline, la chrysolite, le béryl, la topaze, la chrysoprase, l'hyacinthe, et l'améthyste.Ces douze pierres symbolisent également les douze apôtres.Au centre et éclairant la Jérusalem céleste, l'Agneau, d'une blancheur immaculée et nimbé de gloire, resplendit.

Matériau : vermeil, argent, ivoire, nacre et serpentine et douze pierres : jaspe, saphir, calcédoine, émeraude, sardoine, cornaline,chrysolite, béryl, topaze, chrysoprase, hyacinthe, améthyste.

Pour solenniser la cérémonie d'ouverture de la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, Mgr Marini, Maître des célébrations liturgiques du Souverain Pontife, sollicite Goudji pour la création du marteau jubilaire et du formal précieux qui orne le pluvial du Saint-Père.

Rational de Jean-Paul II

 

Ouverture de la Porte Sainte le 24 décembre 1999

 

Marteau jubilaire

 

 

©Osservatore Romano

Lettre à Goudji au lendemain
de l'ouverture de la Porte Sainte
Cité du Vatican, 5.01.2000
Je viens vous remercier pour le " marteau jubilaire " que vous avez créé à la demande de "l'Office pour les Célébrations Liturgiques Pontificales  " à l'occasion de l'Année Sainte 2000 et qui trouvera place dans la" Sacristie Pontificale ".
C'est l'occasion pour moi de vous féliciter du " fermoir " du pluvial porté par le Pape Jean-Paul II le soir même de l'ouverture de la Porte Sainte en la Basilique St. Pierre de Rome et que tous ont pu admirer.
Monseigneur Piero Marini
Maître des Cérémonies Pontificales

 

© Osservatore Romano

 

 

 

 

Fermeture de la Porte Sainte le 6 janvier 2001.
Jean-Paul II porte le formal ( ou "rational" ) créé par Goudji pour l'ouverture et la fermeture de la Porte Sainte.

Lettre à Goudji
Secrétairerie d'Etat du Vatican, le 9 mars 2000
Sensible à votre délicatesse et à l'attachement à sa personne que vous lui manifestez ainsi, le Pape m'a chargé de vous transmettre ses vifs remerciements. Il se réjouit de ce que vos créations de sculpteur-orfèvre, profondément inspirées par l'Ecriture et l'esprit liturgique de l'Eglise, illustrent cette " alliance établie depuis toujours entre l'Evangile et l'art" , comme il l'a souligné dans sa Lettre aux artistes (N. 14). Puissent la beauté de votre art et l'inspiration créatrice qui la suscite aider les hommes à s'émerveiller devant le mystère de l'Incarnation que nous célébrons de manière toute spéciale en cette année jubilaire !
Monseigneur G.B. Ré
Substitut du Pape

Les rameaux - Dimanche 8 avril 2001 à Saint- Pierre de Rome -

Jean-Paul II porte le rational créé et réalisé par Goudji

©Anticoli/Vandeville

Pâques 2005

Le Maître des Cérémonies Pontificales, S.E. Mgr Piero Marini, a fait préparer pour attacher le pluvial,


le rational de Goudji que Jean-Paul II aurait dû porter lors de la messe de Pâques si son état l'avait permis.

Benoît XVI, lors de la célébration des premières Vêpres de l'Avent, qui ouvrent la nouvelle année liturgique. Il porte sur son mantum le rational créé par Goudji pour Jean-Paul II.

 

Précédent | Accueil | Suivant