Intellectuel
et sensible à la fois, l'art de Goudji est une moderne alchimie,
une transmutation de la matière, qu'il faut choisir et dompter
avant d'y insuffler cet esprit qui lui donne force et beauté,
équilibre et intemporalité.
Témoin
contemporain d'âges révolus et archéologue des
temps présents, Goudji rappelle et recrée, transforme
et suggère. Sa référence n'est plus quotidienne,
elle est d'éternité.
Jacques
Santrot
Conservateur en chef des Musées de Loire-Atlantique
Directeur
du Musée Thomas Dobrée de Nantes
On
pourrait croire les oeuvres de Goudji surgies intactes d'un passé
plusieurs fois millénaire. Elles expriment l'éternité
des choses, elles semblent s'opposer à l'usure du temps. Goudji
affirme la volonté d'un art de la pérennité,
voué à la survie. Ces formes pleines de force et de
dignité répondent à une fonction symbolique et
seront la trace de son passage sur cette terre... Reconnaissons seulement
le souffle quand il passe.
Marie-José
Linou
Conservateur des musées de Riom
"
Que Goudji ait été choisi pour créer la première
ligne de bijoux spécialement destinée au Musée
du Louvre n'étonnera personne. Outre le fait que plusieurs
oeuvres de ce grand artiste sont déjà entrées
dans les collections de musées français et étrangers,
où y ont été exposées, il y a une évidente
connivence entre son art, qui s'inspire explicitement de l'orfèvrerie
d'anciennes civilisations - mésopotamienne, grecque, hittite,
étrusque... - , et le Musée de France où celles-ci
sont le plus brillamment représentées. D'ailleurs, qu'il
s'agisse du Louvre ou du travail de Goudji, d'une certaine façon
le but ultime est le même, puisqu'il s'agit ici de recréer,
et là de célébrer, une beauté qui échappe
aux inconséquences de la mode et que l'on aimerait dire intemporelle.
"
Michel
Laclotte
Président-Directeur
du musée du Louvre
Les
oeuvres d'art de Goudji sont des oeuvres fortes, réduites à
l'essentiel, intemporelles, des objets de beauté et de culture.Je
suis convaincu qu'il est et restera un artiste important de notre
époque.
Dr.
Hans HARTL - Kunsthaus Dr. Hartl
Capitale médiévale de la Bavière
C'est
le génie créateur de Goudji qui nous invite à
pénétrer dans cet univers où l'association
des matières étrangères s'harmonise en une
communion unique en son genre. Oeuvre anonyme, oeuvre identifiable
d'un seul coup d'oeil, point n'est besoin de signature pour reconnaître
l'objet, la pièce, le bijou façonné par ce
grand maître qui se mit et se remit bien souvent à
son établi afin de nous offrir cette perfection que seul
homme de génie sait insuffler à la matière
inerte pour la rendre vivante, si forte et si présente dans
une modernité qui ouvre l'ère du XXIe siècle
vers une voie nouvelle.
Chantal
Fernex de Mongex
Conservateur
des Musées de Chambéry
Car,
il y a dans la Nature, d'un côté la matière
où sont les minéraux qui dorment et les métaux
qui sommeillent en attendant que quelqu'un vienne les délier
des lois qui les maintiennent dans la nuit et le silence et les
ouvrir aux secrets de la conscience, comme l'espérait Victor
Hugo.
Et
de l'autre côté, parmi les humains, il y a les princes,
que l'on dit charmants, mais au charme en réalité
puissant des Eveilleurs, des "Emerveilleurs" sous leurs trois espèces:
les physiciens, les magiciens, les artistes: les premiers qui cherchent
le secret de cette matière, les deuxièmes qui procèdent
à ses transmutations, les troisièmes qui oeuvrent
à lui donner accès au monde des symboles et de la
lumière par la grâce des formes qui annoncent sa théophanie.
Ce sont ces deux dernières auxquelles tu appartiens.
C'est
en effet du haut en bas de ton être, dans l'union amoureuse
qui s'accomplit en toi entre ces trois mondes: le minéral,
le symbolique et le sacré, que se situe le cceur incandescent
de ta vie et de ton art.
Voyons comment cela se passe:D'un
côté, les carrières de pierres et de métaux
précieux aux appellations fabuleuses..Et
de l'autre côté, des êtres des grands fonds de
la psyché humaine, de grands archétypes sauvages qui
peuplent ton inconscient érudit et que tu débusques
au cours de tes plongées de spéléologue du
rêve pour les incarner dans ces pierres et métaux au
grand jour de ta création...
Yves Jaigu
Directeur Honoraire
de France-Culture
Directeur Honoraire de France3
Extrait
du discours de remise des insignes du Mérite National à
Goudji le 31/1/2002
Goudji
et tout est dit
Les
oeuvres vous regardent en une gerbe de couleurs, mais sans faire
de bruit, dans l'éclat de leur pureté, telles les
orfèvreries sublimes, contemporaines et intemporelles de
Goudji.
Philippe Farcy
Tour et Taxis et merveilles
La Libre Belgique - 19 janvier 2006
"Goudji,
en un mot tout est dit, la perfection. L'objet s'appelle Migrations,
comme le font les gens ou les meubles. Comme l'a fait Goudji, sorti
de l'empire soviétique pour continuer en France une carrière
prodigieuse dont on parlera encore dans 500 ans."
Isabelle Blandiaux
La Libre essentielle - 18 janvier 2006
Le
magicien d'or
Goudji, l'orfèvre chéri des évêques et
des académiciens
Il
se joue du métal comme d'un vulgaire bout de papier, le chiffonne,
le plie, le froisse, le découpe, le chauffe...
Le
président de la République, Georges Pompidou, avait
dû s'en mêler pour que celui qui était devenu
un paria en URSS "amoral, politiquement pas éduqué,
et instable" obtienne son bon de sortie.
Et voilà qu'il s'invitait au Musée des Art décoratifs,
qu'il réchauffait les églises d'Occident du souffle
des peuples antiques et des artistes de la Renaissance...
Sourd aux trompettes de la renommée et à l'écho
sonore des modes, Goudji n'a pas relevé la tête. Penché
sur sa table qu'éclaire une forêt de lampes au métal
écaillé, il tourmente la feuille d'or.
Vianney Aubert
Le Figaro - 18 juin 2002
Goudji
- Son art a séduit le Pape
Jean-Paul
II, baptisant un jeune marin à Longchamp lors des journées
mondiales de la Jeunesse en 1997, fut à ce point ému
par la noble pureté du baptistère d'argent où
il avait puisé l'eau consacrée qu'il souhaita connaître
les mains qui avaient façonné telle merveille. Ces
mains étaient celles de Goudji.
Il
est vrai que nul ne parvient comme ce piégeur de lumière
à retrouver le poétique chemin des archétypes
premiers. Ceux-là que l'on découvre si étrangement
parents de culture en culture, d'un temps à l'autre, d'une
religion à l'autre, qui font le lit des mythes, et toujours
semblent adéquats à l'époque.
Car
ce n'est pas que l'art de Goudji soit hors du temps, il est dans
la trame même du temps, son équilibre, comme sa richesse
sont avant tout intérieurs, son inventivité s'enracine
dans l'éternel du rêve.
Béatrice
Comte
Figaro
Magazine n° 1000 du 24 décembre 1999
On
a déjà beaucoup écrit de Goudji et de son art,
unique entre tous. Qui est-il ? Un sculpteur ? Un alchimiste ? Je
vois en lui un homme rebelle à toute définition, les
contenant toutes, et les annulant les unes par les autres. Un cas
unique... La contemplation des oeuvres de Goudji est infinie : la
perfection n'est pas d'imposer une finition, mais que la finition
s'excède toujours elle-même. Le chiffre unique est la
somme de tous les possibles. Une oeuvre de Goudji les résume
toutes, comme chacune résume la tradition qui lui a donné
vie, sans jamais s'y enfermer.
Stéphane
Barsacq
Extraits
de la préface du cat. exp. Goudji 1999
La
comparaison heurtera sa modestie, mais elle s'impose pourtant : on
l'appelle déjà de son vivant par son seul prénom,
comme Michel-Ange et Raphaël, Rembrandt et Titien... De ses mains
sortent comme par prodige des chefs-d'oeuvre de vermeil ou d'argent,
sertis de pierres dures dont le nom seul est un poème : lapis
lazuli, jaspe et sodalite, cristal tourmaline, oeil-de-fer et oeil-de-faucon,
orthoceras, chrysolithe et chrysoprase, aventurine et calcédoine.
Marie-Gabrielle
Leblanc
Famille Chrétienne
L'aventurier
de l'art perdu
Il
est comme un roc, avec un physique à la Picasso : sa création
est un travail de force. Il ne dessine pas ses objets. Souvent il
les rêve la nuit et les réalise lui-même dans l'exaltation,
à partir de plaques d'or et d'argent massifs qu'il martèle,
façonne, incruste.
Francine
Vormèse
ELLE
Goudji,
la magie d'un grand orfèvre
Goudji est comme ses oeuvres, à l'extérieur, patiné
de douceur comme le métal qu'il caresse et à l'intérieur,
dévoré par le feu de la création et du métal
en fusion. Goudji transcende le temps et défie la beauté.
Il n'est pas prisonnier d'une mode, d'un art, il est hors du temps.
Patricia Dewames
Château-Musée de Seneffe
Une
exposition digne d'un musée avec des uvres qui assument
la mémoire de l'humanité. A ne pas manquer.
Béatrice Comte
Figaro
Magazine - 24/12/2001
Une
modernité millénaire qui inspire admiration, émotion,
quelque chose comme une célébration d'amour entre l'homme
et la création.
Josette
Mélèze
Pariscope
Consécration
suprême, on le supplie de revenir, pour une manifestation de
haut vol, dans la ville qu'il a eu tellement de mal à quitter
: Moscou ! Beaucoup d'eau de la Volga a coulé sous ses ponts...
Edith
Mannoni
Art
et Décoration
L'orfèvrerie
selon Goudji
À
la vérité, l'art de Goudji est totalement intemporel,
avec quelques certitudes : aucune gratuité dans son langage
ornemental, une rare maîtrise, et une force étonnante
qui ressemble à un état de grâce.
Axelle
de Gaigneron
Connaissance
des Arts
Goudji
- Le voleur de lune
Les
textes de la sécession viennoise sur " l'art total " semblent
écrits pour lui. Il façonne en sculpteur des pièces
d'orfèvrerie toujours uniques, qu'il décore en coloriste
avec le bleu de la sodalite, le rouge du jaspe ou le vert de la chrysoprase...
La beauté est aux yeux de Goudji rédemptrice. Elle exprime
le sacré. Le passage en son atelier des métaux par le
feu n'est pas innocent : il transmue en flaque de lumière la
sombre opacité du minerai.
Béatrice
Comte
Figaro
Magazine
Il
a la solidité de ceux qui ont trouvé la voie de l'essentiel...
il ne cherche pas l'effet, il va au-delà. L'univers de Goudji
est un écrin d'esthète. Il vit l'exceptionnel au quotidien,
comme une chose très naturelle. Ce qu'il fait est novateur,
mais ancré dans les canons de la beauté classique.
La richesse de l'oeuvre de Goudji reflète celle de son personnage.
Pétri de toutes les cultures, il est aussi pétri de
vie. Il a su réaliser que pour atteindre les sommets, l'art
doit être puisé dans la vie.
Monelle
Hayot
L'oeil
Bienvenue
toute particulière à Goudji parvenu à la cime
de l'arbre alors qu'une vie entière parfois n'y suffit pas.
Si j'ai vu dans ma vie des centaines d'expositions, aucune ne m'a
surpris et charmé comme celle de Goudji. Son langage ornemental
est d'une grande simplicité, cependant il frappe par ses qualités
décoratives. Partout vous serez impressionnés par la
sûreté de son style et par son originalité inépuisable
et raffinée
Graham
Hughes
Arts
Review - Londres
Goudji,
l'artiste aux mains d'or
Mais
la véritable consécration naîtra de sa rencontre
avec Claude Bernard, le Kahnweiler de cette fin de siècle.
Pendant cinq ans, Claude Bernard va se constituer une collection des
oeuvres les plus belles et les plus marquantes de Goudji et entreprendre
un véritable tour du monde : avant d'exposer les créations
de l'artiste dans sa galerie, il veut être convaincu qu'il a
devant lui une oeuvre authentique, unique et plus forte que toutes
les autres. L'exposition a lieu en 1989. Goudji a enfin prouvé
au monde qu'il a bien des mains d'or !
Claudine
Durand
La
Vie
Le plaisir des oeuvres et des mots
S'il
fallait éclairer ce qui précède d'un exemple,
ce serait sans doute Goudji. À cela mille raisons, et peut-être
tout d'abord la frustration de n'avoir jamais eu l'occasion d'écrire
à propos d'un artiste et d'une oeuvre pourtant "suivis" dès
leurs débuts à Paris. Goudji, on le sait, pratique l'art
millénaire des orfèvres, cet art si particulier qui
associe inextricablement le dessin et la sculpture, la beauté
des matières et la magie du feu, le travail manuel et la création
pure.
Enfin
à côté des oeuvres, il y a la poésie de
leurs appellations. Custode, hydrie, puiselle, oenochoé, aquamanile,
cratère, rhyton, situle, torque : qui ne se montrerait séduit
par de pareils termes ?
Xavier
Narbaïts
L'Oeil
Goudji, sculpteur et orfèvre
L'homme
a nourri sa force créatrice à ces moments d'ombre pour
nous donner une oeuvre puissante et lumineuse qui transcende le réel
et le quotidien.
François
1er déplaça Benvenuto Cellini d'Italie pour l'installer
dans la tour de Nesle. Goudji, lui, a choisi seul de venir s'établir
et créer en France. Sachons en profiter.
Martine
Fourmont
CNRS
Goudji,
l'immense
Le
Musée des Beaux-Arts de Chambéry donne, une nouvelle
fois, l'occasion d'approcher l'oeuvre immense de Goudji.
À
la lumière de ces pièces somptueuses, on pose un regard
différent sur celui qui sait bâtir un tel trésor
au travers d'une vraie forme d'humilité, de sincérité,
d'ardeur. Goudji n'est pas quelqu'un comme les autres.
Ariane
Grenon
France
Catholique
Goudji,
orfèvre de la nuit des temps
Ses
oeuvres ont la beauté d'une prière. Elles illuminent
les choeurs des cathérales de Chartres, de Paris... Le Vatican
lui a demandé de réaliser les objets liturgiques de
l'Année Sainte. Itinéraire d'un artiste hors du commun.
Avec
leurs lignes d'une pureté extrême et un bestiaire imaginaire
rappelant les temps antiques, ces oeuvres, qu'elles soient ou non
destinées au culte, donnent l'impression d'exister depuis la
nuit des temps. Sacré et profane se rejoignent dans un même
élan poétique chez cet artiste croyant qui ne dissocie
pas ces deux aspects de la création, pour Goudji c'est l'art
en général qui est sacré. Il lui consacre d'ailleurs
chaque seconde de sa vie.L'orfèvre ne s'arrête jamais.
Rêvant la nuit ce qu'il réalise le jour.
Claire
Dugast
Pélerin
Magazine - 14 avril 2000
Nous
avons été éblouis par votre créativité,
l'ampleur de votre oeuvre et votre inspiration qui prend sa source
dans les origines mêmes de notre civilisation.
J'ai été très sensible aux citations qui
ornent les murs, " la gestation qui nécessite un mûrissement
nocturne - Une méditation quasi-métaphysique - Je m'avance
et je m'arrête ". On pourrait prononcer cette même
phrase pour la création scientifique et j'ai pris conscience
de l'étroite parenté entre la création artistique
et scientifique. Dans les deux cas, il y a la même lente réflexion
qui engage tout l'être, la même confrontation entre les
rêveries nocturnes et la réalité qu'il faut ensuite
affronter, que ce soit la résistance des matériaux,
les mécanismes qui régissent les sensations, les émotions
ou, pour le scientifique, les faits qui imposent leur présence
derrière les apparences.
Professeur Maurice Tubiana
Président Honoraire de l'Académie Nationale de Médecine
Membre de l'Académie des Sciences -
29 mai 2007
après la visite de "Goudji, le Magicien d'Or" au
Château royal de Blois
QUELQUES
PROPOS SUR L'ART LITURGIQUE DE GOUDJI
Travail
de Goudji à Chartres
Décidément,
c'est un merveilleux travail, simple, grand, conforme aux exigences
de son objet et du site qui l'appelle. Pour une fois une oeuvre que
l'on ose qualifier de sacré tant il est rare d'utiliser ce
terme sans flagornerie. Je comprends l'enthousiasme des fidèles
et du clergé qui ont ressenti au plus profond de leur être
que l'art véritable est une création inspirée,
exigeante, intemporelle dans son expression, universelle dans sa matérialité.
C'est un témoignage inattendu pour notre temps et c'est bien
ainsi que l'autel de Chartres sera désormais perçu dans
l'histoire de l'art.
François
Mathey
Conservateur
en chef du Musée des Arts Décoratifs de Paris
La
cathédrale de Chartres à travers l'histoire
Au
XXe siècle...à la demande de l'évêque,
l'orfèvre Goudji réalisa un ensemble liturgique d'une
très grande beauté.
Alain Erlande-Brandenburg
Conservateur Général du Patrimoine
Cathédrale
de Luçon, le mobilier du choeur de 1770 à 1995. Des
premiers aménagements à l'intervention contemporaine
du sculpteur Goudji
La
découverte en 1992 du nouveau mobilier mis en place dans la
cathédrale de Chartres fût, pour l'évêque
de Luçon, le coup de foudre. Le contact est aussitôt
établi avec l'auteur de ce prestigieux ensemble. Le sculpteur
Goudji vient à Luçon en 1993 pour faire connaissance
avec la cathédrale. Ce qu'il faut savoir et retenir, c'est
que pour reprendre les termes de Françoise Plessis : " Goudji
n'est pas un homme du passé, mais bien un artiste de demain
; toutes ses oeuvres resteront le symbole, bien au-delà de
nous, d'une création, unique en son siècle, d'un artiste
qui a toujours souhaité laisser une trace de son passage sur
cette terre ".
Louis
Delhumeau
303
- Arts, Recherches et Créations
Lettre
du Vatican, 8 septembre 1997, à Goudji
Sensible
à votre disponibilité, le Pape m'a chargé de
vous exprimer sa vive gratitude. Il a apprécié le fait
que, pour des célébrations majeures comme celle du baptême
de dix néophytes des cinq continents, l'on puisse disposer
d'objets d'une grande dignité qui aident à rendre expressifs
et clairement perceptibles les signes sacramentels essentiels, au
coeur d'un rassemblement fervent de grande ampleur
S.E.
Monseigneur GB Ré
Substitut
du Pape
Lettre
du 29 août 1997, à Goudji
Au
lendemain des JMJ
La
puissante simplicité et la beauté de vos créations
ont frappé tous les participants, et d'abord le Pape lui-même.
Tout était d'une qualité esthétique et spirituelle
à la hauteur de l'événement.
Cardinal
Lustiger
Archevêque
de Paris
Le
classicisme de Goudji, cette préciosité intemporelle
de son art du volume, et aussi de la couleur par les matières
rares, fait varier les formes et les proportions en seule dépendance
d'une unité à trouver avec l'architecture de l'espace
liturgique et l'ensemble du mobilier et des objets cultuels destinés
à ce lieu.
Sabine
de Lavergne
Chroniques
d'Art Sacré
Goudji
travaille pour le Pape
Est-il
besoin de présenter Goudji, sculpteur et surtout orfèvre,
tant son nom et son oeuvre sont connus universellement ?..L'artiste
venu d'Orient a mis son talent au service de l'Eglise de Rome comme
naguère les moines de Byzance chassés par les empereurs
iconoclastes.
Bernard
Berthod
Conservateur du Musée de Fourvière
Consécration
du Maître-autel de Chartres
Homélie
du 30 mai 1992
Avant
même d'ouvrir cette célébration, je voudrais exprimer
ma gratitude (cela va de soi), mais plus encore mon admiration. Admiration
pour l'oeuvre réalisée par Goudji : elle n'est en place
que depuis hier et déjà elle a conquis les Chartrains.
En elle, se conjuguent la force et la délicatesse des détails,
la rigueur et ce qu'il faut d'éclat, la tradition et la modernité,
le symbolisme réfléchi et la sensibilité spontanée.
Mgr
Jacques Perrier
Évêque
de Chartres
Le
Renouveau
Et
pour conclure ce chapitre, j'abuserai du privilège qu'ont les
auteurs de dévoiler leur préférence en citant
un dernier nom, celui du Géorgien Goudji, dont les réalisations
pour la cathédrale de Chartres (autel majeur, chaire épiscopale,
croix et vases sacrés, évangéliaire et encensoir)
sont dignes de la sublime architecture qui les abrite. Les oeuvres
incomparables de cet artiste inspiré nous livrent une clé
pour comprendre les objets du sacré : c'est qu'ils sont hors
du temps.
Marc
Déceneux
Les objets du sacré - Ed. Ouest France
Consécration
du Maître-autel de Luçon
Homélie
du 21 mai 1995
En
décidant la réalisation de cette oeuvre magnifique,
nous voulions donner un signe et offrir une chance. Un signe gratuit
de beauté offert à la beauté de Dieu...
Mgr
François Garnier
Évêque
de Luçon
Abbatiale
St Philibert de Tournus
Consécration
du Maître-Autel la veille
de
l'ouverture de l'Année Sainte - 19 Décembre 1999
Questel,
au XXe siècle, aura sauvé St Philibert de Tournus. Et
si l'an 2000 s'achèvera par d'importants travaux intérieurs
et extérieurs, il sera né avec la création du
nouveau mobilier liturgique de l'Abbatiale par Goudji. Alors que plus
rien n'arrêterait le regard si ce n'est la pureté des
lignes romanes, dépouillées il est vrai de leurs peintures
murales, voici que s'imposent avec évidence Autel, Ambon, Croix,
Reliquaire, Chandelier Pascal, Pupitre, Sièges. Sans rien trahir
du savoir faire de l'artiste en des créations de taille réduite
et avec la même perfection. Goudji aura su élever son
art aux dimensions monumentales de Chartres, Luçon, Tournus.
En vérité, il vient de créer le bijou précieux
et religieux, mieux liturgique, qu'attendait cet écrin qu'est
St Philibert et que l'on vient voir du monde entier.
Père
Yves Bachelet
Curé
de St Philibert en Tournugeois
Lettre
à Goudji au lendemain
de
l'ouverture de la Porte Sainte
Cité
du Vatican, 5.01.2000
Je
viens vous remercier pour le " marteau jubilaire " que vous avez créé
à la demande de "l'Office pour les Célébrations
Liturgiques Pontificales " à l'occasion de l'Année
Sainte 2000 et qui trouvera place dans la" Sacristie Pontificale ".
C'est
l'occasion pour moi de vous féliciter du " fermoir " du pluvial
porté par le Pape Jean-Paul II le soir même de l'ouverture
de la Porte Sainte en la Basilique St. Pierre de Rome et que tous
ont pu admirer.
Monseigneur
Piero Marini
Maître
des Cérémonies Pontificales
Lettre
à Goudji
Secrétairerie
d'Etat
Du
Vatican, le 9 mars 2000
Sensible
à votre délicatesse et à l'attachement à
sa personne que vous lui manifestez ainsi, le Pape m'a chargé
de vous transmettre ses vifs remerciements. Il se réjouit de
ce que vos créations de sculpteur-orfèvre, profondément
inspirées par l'Ecriture et l'esprit liturgique de l'Eglise,
illustrent cette " alliance établie depuis toujours entre l'Evangile
et l'art" , comme il l'a souligné dans sa Lettre aux artistes
(N. 14). Puissent la beauté de votre art et l'inspiration
créatrice qui la suscite aider les hommes à s'émerveiller
devant le mystère de l'Incarnation que nous célébrons
de manière toute spéciale en cette année jubilaire
!
Monseigneur
G.B. Ré
ubstitut du Pape
Aménagement
du nouveau sanctuaire de
l'Abbatiale
Saint Philibert de Tournus.
Un
dominicain nous livre ses réactions :
Selon
certains le Beau est un transcendantal, c'est-à-dire une réalité
capable de dire Dieu. L'oeuvre que Goudji a réalisée
pour le sanctuaire de l'abbatiale de Tournus témoigne et dit
le Beau. Elle est une expression du divin que l'on ne se lassera pas
de contempler.
Frère
Arnaud Lamouille
Patrimoine
"Vingt
siècles en cathédrales"
Leurs flèchent dominent vingt siècles d'histoire
Les Trésors des cathédrales
C'est
un événement exceptionnel qui magnifie un patrimoine
exceptionnel. La réunion unique dans un lieu unique, le Palais
épiscopal du Tau à Reims, de 250 oeuvres d'art provenant
de 55 cathédrales de France : tapisseries, peintures, sculptures,
pièces d'orfèvrerie...
Epoque
moderne enfin, avec deux chefs-d'oeuvre d'orfèvrerie signés
Goudji, le grand sculpteur liturgique actuel, dont l'art n'a rien
à envier à celui de ses prédécesseurs.
Par Françoise Varenne
Le Figaro - 14/07/2001
Création
de l'ostensoir de la cathédrale du Puy-en-Velay
Ce magnifique ostensoir est bien digne du sanctuaire auquel
vous le destiniez. Il s'inscrit dans la grande tradition de
l'orfèvrerie, telle que nous avons pu la suivre à travers
la France Romane ou dans l'exposition Charles VI. En renouvellant
les formes de l'objet, vous lui donnez une majesté où
s'exprime votre propre génie. Votre invention, par sa singuralité,
nous restitue cette impression de l'unique, toujours saisissante.
Votre mise en gloire de matières précieuses fascine
notre goût d'une splendeur puisée aux sources mêmes
de la terre et de la ferveur.
François Chapon
Directeur Honoraire de la Bibliothèque
Doucet - 17 VI 05 -