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ART SACRE

Chronologie des réalisations liturgiques de Goudji

JMJ 1997

Est-il besoin de présenter Goudji, sculpteur et surtout orfèvre, tant son nom et son oeuvre sont connus universellement ? On se souvient de la cuve baptismale de la cathédrale Notre-Dame de Paris dans laquelle le pape a célébré les baptêmes à Paris, en août 1997. Qui ne connait pas l'autel d'argent de la cathédrale de Chartres ?

1986

Goudji travaille depuis plus de vingt ans pour l'Eglise de France. En 1986 il crée et réalise les fonts baptismaux portatifs, l'aiguière et le chandelier pascal de la cathédrale Notre-Dame de Paris,à la demande de François Mathey, Conservateur en Chef du Musée des Arts Décoratifs de Paris, et du Comité national d'Art sacré.

© Osservatore Romano

 

Cathédrale Notre-Dame de Paris

1992

Goudji est approché pour le réaménagement du sanctuaire de la cathédrale de Chartres. Entre 1992 et 1996, il conçoit en collaboration avec l'evêque Mgr Jacques Perrier, 25 oeuvres, aujourd'hui inscrites à l'Inventaire du Patrimoine français ; dont l'autel majeur et sa parure, croix , calice, patène, burettes, la reliure de l'évangéliaire, les sièges de l'évêque et des assistants, deux signes épiscopaux, le signe de l'Insigne basilique ; l'ambon et la colombe eucharistique, l'encensoir et la navette à encens, une deuxième croix, le chandelier pascal et le pupitre.

1993
Trésor de la Chapelle de Ronchamp

Calice conçu pour la concélébration de l'eucharistie par les cardinaux et évêques présents au festival "Magnificat" à Paray-le-Monial en 87 à l'occasion de la célébration européenne du millénaire de la mort de saint Benoît. Offert à François Mathey, ancien conservateur en chef du Musée des Arts Décoratifs de Paris, originaire de Ronchamp et initiateur du projet Le Corbusier, ce dernier lègue le calice à la célèbre chapelle Notre-Dame du Haut.
Chanoine René Bolle-Redat
Matériau: vermeil, lapis-lazuli, ivoire, aventurine
Calice de Ronchamp

Sanctuaire de la cathédrale de Luçon

1995
Trésor de la cathédrale de Luçon
(dont le maître-autel )
A la demande de Monseigneur François GARNIER,
Evêque de Luçon, Goudji créé et réalise le mobilier
liturgique suivant: Autel Majeur - Cathèdre de l'Evêque
Emblème épiscopal - Ambon - Deux fauteuils -
Croix de l'autelCalice épiscopal - Patène - Matériau: argent, pierre de Pontijou, fer forgé, pâte de verre et
pierres dures Consécration de l'autel par S.E.
Monseigneur François GARNIER, evêque de Luçon,
le 21 mai 1995. Mécénat: chaîne de donateurs anonymes

Clervaux

1994 Trésor de l'Abbaye St Maurice - Clervaux -
Grand Duché de Luxembourg

A la demande de la communauté de l'Abbaye,
création et réalisation de la crosse, offerte par les moines
au Père Abbé. Bénédiction de la crosse le
24 décembre 1994 par Dom Jorrot.
Thème du pélican symbolisant le Christ.
Matériau : Argent, jaspe rouge

1996 Trésor de l'Abbaye Notre-Dame de Triors
Création et réalisation de la crosse du Père Abbé.
Bénédiction de la crosse le 21 mars par Dom Courau
à l'occasion de la fête de la Saint Benoît
Matériau: argent, nacre, oeil de fer

1998 Trésor de l'Abbaye de Sept-Fons
Création et réalisation de deux reliquaires

de deux bienheureux cisterciens

et de plusieurs calices. Matériau : argent et pierres dures


Sept-Fons

Triors

 

1999
Trésor de l'Abbatiale St Philibert de Tournus
(dont le maître-autel)
Dans le cadre du nouvel aménagement du sanctuaire de
l'Abbatiale Saint-Philibert de Tournus à la croisée des
transepts par Frédéric DIDIER, architecte en chef des
monuments historiques, création du nouveau mobilier
liturgique par GOUDJI: le Maître-Autel, l'ambon, le nouveau
reliquaire de Saint-Philibert, l'ambon, les trois sièges des
célébrants et le blason de Tournus, la croix processionnelle,
le pupitre des animateurs, le chandelier pascal
2002
Création du grand lustre d'autel

 

1999
Trésor de la Sacristie Pontificale - Cité du Vatican
A l'occasion de la béatification de Pio de Pietrelcina,
dit Padre Pio, Goudji réalise pour la sacristie pontificale,
la croix processionnelle et son socle, deux chandeliers pour
les acolytes et le reliquaire du bienheureux, offert au Pape
par l'Ordre des Capucins. Mise en place du reliquaire du
bienheureux le 2 mai 1999, Rome.Enfin, pour solenniser
la cérémonie d'ouverture de la Porte Sainte de la Basilique
Saint-Pierre, Mgr Marini, Maître des célébrations liturgiques du
Souverain Pontife, sollicite Goudji pour la création du marteau
jubilaire et du formal précieux qui orne le pluvial du Saint-Père.

 

Béatification de Pio de Pietrelcina dit Padre Pio.
Mise en place du reliquaire du bienheureux le 2 mai 1999, Rome. © A. Mari

2000
Trésor de la Trinité - Vendôme
Le 18 juin 2000 à la Trinité de Vendôme,
bénédiction par S.E. Mgr de Germiny, Evêque de Blois,
d'une colombe, symbole trinitaire de l'Esprit Saint,
créée par Goudji à l'occasion de l'Année Jubilaire
pour La Trinité de Vendôme

© Frère Thomas - La Grande Trappe de Soligny

 

2000
Trésor de la Grande Trappe de Soligny
Dans le cadre de l'Année du Grand Jubilé de l'an 2000,
grâce à une donation, le Père Abbé de la Grande Trappe
de Soligny, Dom Marie-Gérard Dubois, a demandé à Goudji
de réaliser l'ensemble du mobilier liturgique du sanctuaire de
l'église abbatiale de la Grande Trappe de Soligny :
la croix processionnelle, le siège du Père Abbé, les sièges des célébrants, l'ambon, le chandelier pascal.
La bénédiction solennelle a lieu le jour de son installation dans le
monastère le 21 novembre 2000.

2000
Trésor de Saint-Pierre de Champagne sur Rhône
Le 10 décembre 2000, pour l'entrée dans le IIIe millénaire,
l'Abbé général Maurice Bitz consacre le nouveau Maître-Autel
et bénit le nouveau mobilier (le Maître-autel, l'ambon, la croix, la colombe, le siège et son blason, la cuve baptismale, le chandelier pascal, le pupitre, le tabernacle, le ciboire) du choeur de l'église Saint-Pierre de Champagne qui fût construite dans la deuxième moitié du XIIe siècle et où s'est implantée depuis 1968 une communauté de Chanoines Réguliers de Saint-Augustin.
En 2001, Goudji crée la crosse de l'Abbé Général,
Maurice Bitz et les éléments ornementaux de sa mitre.

 

 

 

2001
Ecole du Père Brottier à Blois et son autel
A la demande de S.E. Monseigneur de Germiny, Goudji crée
et réalise le sanctuaire de l'Ecole du Père Brottier à Blois :
l'autel, l'ambon et la colombe eucharistique.Matériau :
pierre de Pontijou, jaspe, sodalite, fer forgé et nacre

2002
Trésor de Lourdes
A la demande de S.E. Monseigneur Jacques Perrier,
Evêque de Tarbes et Lourdes, Goudji crée le grand ostensoir
des processions de Lourdes à l'occasion du premier
pélerinage de l'année le 16 mars 2002.

Dimensions : H 1m,31 x L 67 cms x l 36 cms Lunule de 25 cms de diamètre pour une hostie de 24 cms de diamètre
Matériau : argent, sodalite, aventurine, jaspe, calcédoine, cristal de roche, ébène, pyrite, nacre, roche de la grotte.
Cet ostensoir est inspiré par la lecture de l'Apocalypse de Saint-Jean. On y voit figurer deux anges de l'Apocalypse soufflant chacun dans deux trompettes, la Jérusalem Céleste,la croix du Golgotha avec les instruments de la Passion, le Saint-Esprit, la Nouvelle Alliance, la Fontaine de Vie.Particularité : Conçu pour précéder les processions de Lourdes depuis la Tente de l'Adoration jusqu'à la Basilique de Saint-Pie X,cet ostensoir, qui précédera chaque procession, a deux réceptacles fixes dans ces deux lieux distincts.

La photo ci-dessus représente l'ostensoir, accueilli par deux anges, soufflant chacun dans deux trompettes, tel que les malades pourront le voir dans la Basilique de Saint-Pie X après la procession

 

 

2001
Cathédrale d'Angers
A la demande des dominicains, création et réalisation
de la crosse de S.E. Monseigneur Bruguès,
Evêque d'Angers, pour la messe de Pâques.

Crosse de Mgr Bruguès, Evêque d'Angers

 

Pâques, dimanche 15 avril 2001

 

 

2002
Trésor de la cathédrale de Cahors
Création et réalisation à la demande de
S.E. Mgr Maurice Gaidon, Evêque de Cahors,
du reliquaire du bienheureux
Alain de Solminihac, Evêque de Cahors
( 1593-1659)

2002


Dizenier de l'Ordre du Saint Sépulcre
2003 Réserve de Saint-Chrême de l'évêque de Beauvais

 

2003
Trésor de la cathédrale de Cambrai
A la demande de
S.E. Monseigneur François Garnier
,
Archevêque de Cambrai,
Goudji aménage le nouveau sanctuaire de la cathédrale devenue célèbre grâce à Fénelon, le "Cygne de Cambrai".


Il crée et réalise le Maître-Autel, la cathèdre, l'ambon, le pupitre, la croix processionnelle, la croix archiépiscopale, le calice, la patène puis en 2004 les chandeliers d'autel et les sièges des célébrants.

2003

Croix épiscopale de S.E. Mgr Jean-Louis Bruguès
et réserve de Saint-Chrême

2003

Anneau et croix pectorale de S.E. Mgr Jean-Baptiste Gourion,
Evêque Auxiliaire du Patriarche Latin de
Jérusalem

La Paroisse catholique-romaine du Christ-Roi à Fribourg en Suisse célèbre en 2004 le cinquantième anniversaire de la dédicace de son église, témoin de l'art sacré du XXè siècle.

25 avril 2004

Pour marquer l'évènement, Goudji est pressenti pour créer les objets liturgiques suivants :une croix processionnlle, les chandeliers des acolytes et les vases sacrés : ciboire, calice, patène...

2 mai 2004

Création du nouveau sanctuaire de la collégiale de Belleville en Beaujolais

 

Il nous faut aujourd'hui, recréer de manière simple belle et durable,
un nouveau mobilier liturgique qui s'inscrira en harmonie avec le choeur
du XIIe siècle de notre église.

Ainsi nous avons besoin d'un maître autel, d'un ambon, d'un siège et d'un tabernacle
pour manifester la foi vivante de notre XXIe siècle.

 

 

 

Le 1er juillet 2004 dans les Pouilles en Italie,
à San Giovanni Rotondo


 

A la demande des moines capuccins qui souhaitent marquer
la Dédicace de la nouvelle église dédiée à Padre Pio à San Giovanni Rotondo

Goudji crée et réalise l'ensemble des vases sacrés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le 2 septembre 2004 en République Tchèque au Monastère de Novy Dvur

Le R.P. Dom Patrick Olive, abbé de Sept-Fons, maison fondatrice, le R.P. Dom Samuel Lauras,
et les moines du monastère Notre-Dame de Novy Dvur,
ont eu la joie d'achever leur église consacrée sous le titre
de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie,
par son Excellence Mgr. Frantisek Radkovsky, évêque de Plzen.

Goudji crée et réalise à cette occasion, la croix d'autel, le tabernacle et plusieurs vases sacrés

2004 Collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire (1104-2004)


Le 24 octobre 2004, commémoration des 900 ans de la Dédicace de la Collégiale Saint-Liphard de Meung-sur-Loire, véritable miroir de l'Histoire.

 

 

 

 

 

 

 

La Couronne de Lumière de la collégiale Saint-Liphard lors de la messe commémorative de la Dédicace, sous la présidence de Monseigneur André Fort, évêque d'Orléans

A cette occasion, Goudji crée et réalise un grand luminaire
(de 2,50 m de large par 5 m de haut ),
intitulé " La Couronne de Lumière ", qui est accroché au-dessus de l'autel à la croisée d'ogive.


Il est composé de deux lanternes, la plus haute aux vitres
en verre antique rouge, couleur évoquant la présence du Saint-Sacrement dans l'église, la seconde surmontée de l'Agneau Mystique de l'Apocalypse de Saint-Jean, sculpté dans l'argent, symbolisant Jésus-Christ et sa résurrection, et de trois couronnes octogonales, symbole de la Trinité et de la Nouvelle Alliance, ( représentée par le chiffre 8), ornées de vitres de verre antique de couleur dorée, couleur - symbole du monde céleste,avec à chaque extrémité de la plus grande couronne une représentation de " gargouilles-cervidés "d'argent en signe d'hommage aux Maîtres-Artisans du Moyen-Âge,qui érigèrent la Collégiale Saint-Liphard en l'an 1104. L'ensemble est réalisé en fer forgé, en argent, en pierre de Marmara, ainsi qu'en verre antique.

 

2005

A la demande de S.E. Mgr Henri Brincard, création d'un grand ostensoir
pour le pélerinage de la cathédrale du Puy-en-Velay

Il est composé de deux parties : le réceptacle avec la Vierge et Saint-Jean, puis
la lunule surmontée du Saint Esprit et la croix avec, gravé sous le cristal de roche,

F I A T

FAITES TOUT CE QU'IL VOUS DIRA

Le matériau en est l'argent, la sodalite, le cristal de roche, le jaspe, la serpentine, la pyrite, la nacre et le lapis-lazuli
Dimensions : H 1 m x L 37 cms x l 18 cms
Poids total : 8746 grs - Poids de la lunule et de la croix : 2380 grs

Au Puy , depuis le Moyen Age, l'Eglise fête un Jubilé (traditionnellement, on appelle aussi ces Jubilés des
"grands pardons") chaque fois que le Vendredi Saint tombe le 25 mars. Sont alors célébrées le même jour,
la conception et la mort du Christ, les deux grands mystères de la foi chrétienne, l'Incarnation et la Rédemption.
Le XXI ème siècle ne connaîtra que deux années jubilaires 2005 et 2016, il faudra ensuite attendre 2157...
Ce Jubilé Notre Dame du Puy est donc exceptionnel de par son ancienneté et sa fréquentation, et rare
puisqu'il n'a lieu que 2 à 4 fois par siècle. Une autorisation du Pape Jean Paul II étend le Jubilé
Notre Dame du Puy sur 145 jours du 24 mars au 15 août 2005. Le XXème siècle a compté trois jubilés,
en 1910 il dura du 23 mars au 10 avril. 100000 pèlerins vinrent au Puy. En 1921, 130000 pèlerins furent comptés
et en 1932, 300000 pèlerins y assistèrent. Depuis 1407 l'Eglise du diocèse du Puy célèbre un Jubilé. Il dura un jour.
En 1418 il dura 5 jours et sa fréquentation au cours des siècles n'a cessé de croître : ces Jubilés ont été pour
d'innombrables pèlerins, parmi lesquels des papes, des saints et des rois, l'occasion de venir se ressourcer au Puy.

2006 SAN GIOVANNI ROTONDO

A l'occasion du jubilée de Padre Pio, création et réalisation pour le monastère de San Giovanni Rotondo, d'un grand évangéliaire représentant :
Recto Au centre la Croix entourée du Tétramorphe. Matériau : Argent 1er titre, vermeil, sodalite, agates, jaspe (couleur de la Passion), ébène
Verso Cela représente le trône de l'Hétimasie où repose le livre des Ecritures, et qui symbolise l'attente du Jugement dernier :
le trône a été préparé pour le retour du Christ sur la Terre à la fin des Temps "préparation ".
Derrière la Croix, la lance et l'éponge fixée au bout d'une pique rappelant la Passion.
Matériau : Argent 1er titre, cristal de roche givré, sodalite, jaspe, pyrite,croix en or 18 carats. Dimensions : 41 cm x 31 cm x 10 cm,

A l'occasion du jubilée de Padre Pio, création et réalisation d'une croix processionnelle et d'un grand ostensoir.
La croix processionnelle :
Elle est en argent, pavée de jaspe sur lequel se détache un Christ portant la robe chatoyante du grand prêtre juif colorée par la cornaline et la nacre; la chevelure est en serpentine et les yeux en ébène. Le nimbe est remplacé par une couronne royale marquée de jaspe rouge. La hampe est rythmée par trois disques. Le jaspe est d'autant mieux choisi qu'il représente dans la symbolique médiévale, Pierre, prince des apôtres et fondement de la Jérusalem céleste au successeur duquel le saint Padre Pio est resté toujours fidèle malgré et contre tout dans une obéissance parfaite.
Le Grand Ostensoir :
Pour l'ostensoir monumental, Goudji a choisi un pied anthropomorphique représentant l'archi stratège
Michel terrassant le démon tel qu'il est apparu sur le Mont Gargano tout proche de Saint Giovanni Rotondo.
Sa chevelure est en serpentine, ses ailes en sodalite, sa robe d'argent ourlée d'oeil-de-tigre, son bouclier d'argent. Il tient à la main droite un bâton d'argent orné de cornaline, sorte de longue baguette des ostiaires, qui avaient la tâche de garder le lieu sacré. Ce faisant, Goudji renoue avec une tradition ancienne et se rapproche de l'ange Michel, Mich'Eloïm, Quid ut deus, celui qui est comme Dieu, à la fois défenseur et promoteur du Dieu dont il est l'Archange.

En 2007, nombreux projets d'aménagements et de réalisations liturgiques

 
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